a-propos

La Pourvoirie des Chenaux de la Pérade, pour une expérience plaisante & sécuritaire!

Notre engagement est de vous accueillir dans un chalet de pêche propre, confortable et sécuritaire et mettre tout en œuvre pour que votre séjour soit des plus agréables.


La partie de la rivière Ste-Anne réservée à notre pourvoirie depuis sa création est très vaste et située dans un grand bassin à proximité de la frayère. Nous sommes donc en mesure de vous offrir une pêche de qualité avec d’excellentes chances de capturer un grand nombre de poissons.


Directement sur notre site vous aurez accès à une superbe glissade, des jeux gonflables pour les enfants, une patinoire, une pizzeria et un kiosque des produits de l’érable.

Louiselle Leduc & Pascal Larin

UN PEU D'HISTOIRE

L’existence des poissons des chenaux est connue depuis au moins un millénaire. En effet des ossements de ce poisson furent retrouvés dans les vestiges d’un village indien le long du St-Maurice au nord de Trois-Rivières datant du 11eme siècle. Des écrits sur sa présence provenant des premiers colons et datant du 17ème siècle ont été retrouvés. À cette époque on l’appelait « poisson d’hiver » et on le retrouvait plus en amont du fleuve St-Laurent et dans la rivière St-Maurice. Suite à l’industrialisation et à l’implantation de nombreuses usines de transformation du bois en bordure du St-Maurice et du fleuve, l’eau est devenue trop polluée et lentement le poulamon s’est éloigné des sources de pollution pour se reproduire.

C’est par hasard que sa présence fut détectée au début du 20eme siècle dans la rivière Ste-Anne. À cette époque les habitants coupaient des blocs de glaces sur la rivière gelée en hiver pour refroidir la nourriture dans leurs glacières. Eugène Mailhot, un de ces habitants, remarqua des petits poissons dans le trou qu’il venait de faire. Rapidement la population locale commença à pratiquer la pêche sur la rivière Ste-Anne.

Les cabanes apparurent rapidement et les pêcheurs vinrent de plus en plus loin pour pratiquer ce loisir.

historique pêche aux poissons des chenaux

Le chemin de fer aidant, Ste-Anne-de-la-Pérade est rapidement devenue la capitale mondiale de la pêche aux poissons des chenaux. La quantité de poissons capturés était tellement impressionnante que les cabanes à pêche se multiplièrent sur la rivière pour atteindre à la fin des années 80 un somment de plus de 1200 cabanes. La pêche commerciale pratiquée avec des filets à l’embouchure de la rivière Ste-Anne s’organisa.

L’excellent goût du poulamon fit rapidement augmenté la demande et la pêche commerciale s’intensifia pour y répondre. Malheureusement les stocks de poissons diminuèrent rapidement et la pêche récréative n’était plus la « pêche miraculeuse » reconnue depuis des décennies. Les pêcheurs sportifs se firent de moins en moins nombreux comme le poisson aux portes des cabanes à pêche et au milieu des années 90 on ne retrouvait plus que 230 cabanes sur la rivière.

Suite aux pressions exercées par les pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne, un moratoire sur la pêche commerciale fut adopté en 1992. Le poulamon ayant une excellente capacité de reproduction la quantité de poissons pêchés sportivement augmenta rapidement pendant les années suivant le moratoire. Aujourd’hui nous considérons que la population de poissons des chenaux est redevenue pratiquement comme avant la pêche commerciale.

Depuis une vingtaine d’années la clientèle a changée et nous retrouvons de plus en plus de grandes familles avec de jeunes enfants. À La pourvoirie des chenaux de La Pérade, nous avons suivi la demande des clients et nous offrons des chalets confortables et sécuritaires pour tous les âges. D’ailleurs nous avons installé dans chaque chalet de pêche des dispositifs sécuritaires pour la protection des plus petits.

historique2
Scroll Up